Développement durable

Les carrières SGBC s’inscrivent dans une démarche de considération de l’environnement, du social et de l’économie, dans le respect des prochaines générations. 

Consultez les certifications

L’environnement

Outre le réaménagement systématique des zones d’exploitation, les carrières de Baléone et de Peri adhèrent à la charte de l’environnement de l’UNICEM, le syndicat de la profession des exploitants de carrières.

Adhérer à cette charte, c’est prendre l’engagement pour l’ensemble des sites de :

  • Maîtriser les impacts environnementaux
  • Mettre en œuvre une concertation constructive
  • Développer des compétences environnementales

En termes de biodiversité, les carrières SGBC participent à une démarche consistant à :

  • Recenser la biodiversité sur les sites
  • Installer des ruches pour la carrière de Peri
  • Connaitre le réseau associatif local pour réaliser des actions de partenariat
  • Réaménager les carrières en écosystème

SGBC a mis en place le recyclage de déchets de chantiers et propose une issue pour les déchets inertes. Ce recyclage en nouveaux matériaux de construction est possible grâce à aux centrales de traitement de déchets recyclés. Elles permettent de limiter l’extraction de granulats, d’économiser le volume de décharge mais aussi d’éviter l’ouverture de nouvelles carrières. Il convient d’utiliser la matière première produite au plus juste des besoins et de compléter une partie de cette production par le recyclage.

Pour éviter le trafic des engins et limiter le transport des matériaux par camions et engins, les carrières sont équipées de bandes transporteuses de longueur importante. Cela permet de réduire les consommations de fioul et par conséquent les émissions à gaz à effet de serre.

La responsabilité sociale ou sociétale

Les carrières SGBC participent à la vie locale.

Elles s’investissent notamment dans la concertation avec les associations environnementales ou les riverains. Elles sont d’ailleurs souvent présentes aux Comités d’Intérêts de Quartier. Elles favorisent également la vie sportive locale en étant sponsor du club de Football d’Ajaccio, le GFCA. 

L’économie

Les carrières SGBC sont des activités intégrées dans le tissu économique local.

Leur production est par définition corse et « locale » et les carrières SGBC offrent un emploi à des personnes situées dans un environnement péri-urbain ou rural, à proximité d’Ajaccio .

Partager :